Des solutions naturelles contre la chute de cheveux – phase 2

Bon, la phase 1 ayant réellement ralenti ma chute de cheveux, on passe à la phase 2 avec d’autres solutions naturelles contre la chute de cheveux que j’ai testées pour vous … et surtout pour moi !

Cet article va dans la continuité de la phase 1 de l’application de solutions naturelles contre la chute des cheveux que je vous conseille de lire avant !

Mes objectifs ici étaient de :

  • rendre mes cheveux plus forts, plus résistants et éventuellement plus épais,
  • repeupler mon crâne de nouvelles implantations naturellement (sans implant), même si je sais que c’est impossible,
  • mettre en place un rituel pour une présence capillaire durable au-dessus de ma tête.

Alors, voici mes retours d’expérience.

Solution contre la chute des cheveux

Retour d’expérience sur les actions anti-chute de cheveux de la phase 1

Plusieurs mois après le lancement de la phase 1, voici mes conclusions ce qui marche et ce qui semble moins fonctionner sur l’état de mes cheveux.

Dormir plus et mieux : en cours

Bon, le lien entre sommeil et beaucoup de maux ne sont plus à prouver. J’ai bien l’impression que le lien avec la chute des cheveux est aussi assez évident. En fait, en testant la qualité de mon sommeil pour ce billet, j’ai constaté des problèmes qui se sont avérés être des apnées « centrales » du sommeil en nombre élevé. Dans mon cas, une grosse trentaine d’évènements par heure venait casser la structure de mon sommeil et donc sa qualité. Après des tests plus poussés, il m’a été mis en place un appareillage adapté. Depuis, je me réveille plus en forme et avec beaucoup de cheveux sur l’oreiller !

Faire du sport régulièrement : en progression

On pourrait, sans doute, dire « peut mieux faire » mais je suis revenu à une activité physique régulière. Cela contribue à un meilleur équilibre nerveux et hormonal. Mais pas facile de dire s’il y a eu un réel impact sur le ralentissement de ma chute de cheveux !

Limiter le stress : no comment

Bon, ce n’était pas le point le plus facile mais je pense qu’il y a eu de l’amélioration. Je suis convaincu que ça reste un ingrédient important de la recette.

Tester différentes solutions naturelles contre la chute de cheveux

Espacer les shampoings : adopté mais peut mieux faire !

Bon, je partais de loin avec un shampoing par jour et l’impression que mes cheveux me démangeaient dès que je « sautais » un shampoing. J’ai espacé à tous les 2 ou 3 et … ça va. J’ai même l’impression que mes cheveux sont moins gras. Néanmoins, j’ai encore du mal à espacer davantage, même avec les cheveux courts et parsemés !

Remplacer les anciens produits, par des shampoings en Cosmétique Biologique, puis par mes propres recettes : convaincu

Afin d’avoir des retours sur des périodes assez longues, j’ai fonctionné par étape de 3 à 6 mois. Première étape : passer à des shampoings Bio. Le résultat de cette étape 1 a été plus que concluant, puisque j’ai retrouvé des cheveux plus vigoureux et moins ternes. J’ai été assez bluffé par certains produits :

Ensuite, j’ai voulu aller plus loin en essayant de préparer mes propres recettes, et là, ça s’est compliqué. D’abord, j’ai tout simplement choisi des huiles essentielles pertinentes contre l’alopécie que j’ai mélangé à une base neutre. Le dosage était volontairement léger au départ puis j’ai fait différentes combinaisons prudemment. Le résultat a été très mitigé mais certaines recettes me paraissaient concluantes.

Enfin, j’ai essayé d’aller encore plus loin en réalisant l’ensemble de la composition. Mais, j’ai pu expérimenté que cela ne s’improvisait et qu’on avait du mal à compenser des années de R&D en quelques mois. Et surtout, le résultat sur mes cheveux n’était pas bon : trop secs (alors que j’ai les cheveux gras), trop fins (ce qui n’était pas le but) et le cuir chevelu qui me démangeait.

Du coup, retour à la case départ, du moins à l’étape 1, j’ai ré-adopté les shampoings Bio. Le résultat a toujours été aussi concluant ! Pour finaliser cette expérimentation, j’ai ré-essayé les shampoings conventionnels comme le Petrol Hahn « anti-chute ». Bilan : des cheveux qui redemandent le shampoing tous les jours et moins vigoureux.

Maintenant, je vais essayer de tester un shampoing Bio « anti-chute » et affiner mes recettes. la suite dans la phase 3.

Plus de gel ou de laque : même Bio (si ça existe)

C’était le plus facile pour moi car j’en utilisais très très peu auparavant. Mais je suis convaincu que ce n’est pas bon pour les cheveux.

Limiter la consommation de médicaments : convaincu

Pareil, je ne consomme pratiquement pas de médicaments, donc ce n’était pas un axe important d’amélioration.

Amélioration de mon alimentation pour lutter contre la chute des cheveux

C’est un point sur lequel il y a encore eu beaucoup d’évolutions : j’ai privilégié des aliments locaux (maraicher, agriculteur boulanger et éleveurs) et le plus possible en agriculture biologique. J’ai limité les Fast Food aux situations d’urgence et les sodas ont disparu de mon alimentation. J’ai aussi réduit ma consommation de thé. Et, je bois déjà peu de café.

Je ne sais pas si cela a un impact sur le ralentissement de ma chute de cheveux mais sur mon corps si !

Par contre, je n’ai pas mangé autant de poisson ou d’oeufs que j’aurai voulu (la faute à nos poules).

Pas de complément alimentaire dans cette phase.

Les actions complémentaires à la phase 1 : solutions naturelles contre la chute de cheveux

Des lotions naturelles anti-chute de cheveux

Dans cette phase 2, j’ai décidé d’utiliser modérément des huiles de soin pour renforcer mes cheveux. J’ai rapidement décidé de confectionner moi-même ces huiles afin de pouvoir opérer des ajustements. Par exemple, certaines étaient trop fortes, d’autres avaient une odeur peu supportable pour mon entourage.

Du coup, j’avais recours à ces applications plutôt le dimanche 😉 et le soir.

Je vous livre quelques recettes ici :

Des shampoings Bio « fait maison »

Après le retour aux shampoings conventionnels en fin de phase 1, j’ai décidé de revenir à des shampoings « fait-maison » mais en prenant moins de risque. J’ai donc listé quelques recettes, surtout pour homme, noté mes retours, fait des ajustements pour obtenir un résultats qui convienne à mes cheveux.

Je pars d’un gel moussant neutre Bio, par exemple, celui de … Puis, j’y ajoute des huiles essentielles en très faible quantité : quelques gouttes. Les combinaisons dépendent de chacun. Mais voici un exemple de recette ci-dessous :

  • Pour 50mL de lotion pour le soin des cheveux :
    • 36 mL d’Huile Végétale d’Argan Bio
    • 12 mL d’Huile Végétale de Bourrache Bio
    • 30 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre Bio
    • 30 gouttes d’H.E. de Cèdre de l’Atlas Bio
    • 10 gouttes d’H.E. d’Ylang Ylang Bio
  • 2° lotion contre la chute des cheveux :
    • 15 mL d’H.V. de Ricin Bio
    • 10 mL d’H.V. d’Argan Bio
    • 25 gouttes d’H.E. de Géranium Bio
    • 25 gouttes d’H.E. de Cèdre de l’Atlas Bio
    • 20 gouttes d’H.E. de Cajeput Bio
    • 10 gouttes d’H.E. de Gingembre Bio
  • 3° exemple de lotion « pousse des cheveux » :
    • 12 mL d’Huile Végétale de Bourrache Bio
    • 36 mL d’Huile Végétale de Ricin Bio
    • 54 gouttes d’H.E. de Nard de l’Himalaya
    • 18 gouttes d’H.E. de Menthe Poivrée Bio
    • 9 gouttes d’H.E. de Cèdre de l’Atlas Bio

Attention, les Huiles Essentielles ne sont pas anodines, testez chacune d’elles en quantité très limité avant de vous lancer dans un mélange.

Recette de shampoing « anti-chute » en mode Do It Yourself :

  • Pour 100mL de shampoing :
    • 5 gouttes d’H.E. de Cajeput Bio
    • 3 goutes d’H.E. de Pamplemousse Bio
    • 5 gouttes d’H.E. d’Ylang Ylang Bio
    • 2 goutes d’H.E. de Thym Vulgaris Bio
    • 5 goutes d’H.E. de Romarin à Cinéole Bio
    • on complète le avec un Gel moussant neutre Bio

Bien mélanger le flacon avant chaque utilisation. Je conseille d’utiliser volontairement un flacon trop grand.

Mais à vous de faire vos propres ajustements toujours avec précaution : l’utilisation des Huiles Essentielles n’est jamais neutre.

Alors les solutions naturelles contre la chute de cheveux, ça marche ?

Pour l’instant, je suis sauvé, je ne devrai pas être chauve avant 40 ans, mais ce n’est pas encore gagné pour avoir des cheveux à 50 ans.

Petit bilan en phase 3, à suivre donc !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *