Qui sommes-nous ?

Vous avez un lu un ou plusieurs de nos articles décrivant nos conseils, remèdes ou solutions naturelles pour les petits bobos de la vie. Et vous vous demandez : « Qui est cette famille des Castors Malins ? »

Ou :

« Qui se cache derrière ce drôle de blog ? ». Et bien voici quelques éléments de réponse.

famille de castors malins

Une petite famille

Nous sommes une famille de Castors Malins c’est à dire une famille comme il en existe des centaines, des milliers, peut-être même des millions. Juste une tribu qui essaie de trouver l’équilibre entre bonheur et un impact limité sur l’environnement !

Nous vivons dans le Sud Est de la France accrochés à un contre-fort du Vercors. Notre petit village de moins de 500 habitants reste relativement rural malgré son rattachement à une communauté d’agglomération.

Pour l’instant, seuls les 2 parents contribuent à ces lignes mais les enfants bénéficient des solutions présentées.

Pourquoi ce blog ?

Nous avons devancé l’appel « Make Our Planet Great Again » de notre président il y a quelques mois avec la même envie : limiter notre impact négatif sur notre planète. Et même, inverser la courbe du … dérèglement climatique en changeant nos habitudes.

Nous sommes convaincus qu’en prenant quelques résolutions sans révolution, nous pouvons influer sur notre entourage en commençant par nos enfants qui prendront les bons réflexes plus tôt que nous. Car nous pensons qu’il y a urgence mais qu’il n’est pas trop tard si chacun agit à son niveau plutôt qu’attendre que le changement viennent d’en haut. On essaie au moins de faire notre part 😉

Quels engagements ?

Aucun, si ce n’est faire de nôtre mieux. Partager ce qui a fonctionné pour nous en toute humilité. Et bénéficier de vos retours à travers vos messages ou commentaires (n’hésitez pas). Nous voilà donc en route sur les chemins des petits pas et de la sobriété heureuse qui nous ramènent finalement au bon sens de nos aïeux.

Pourquoi « famille des Castors Malins » ?

On nous demande souvent pourquoi cette référence à cet animal. C’est bon signe : ça veut dire que le qualificatif « malin » ne crée pas d’ambiguïté, et famille non plus car nous sommes 2 + 2. Alors pourquoi « castors » : quelques similitudes physiques avec l’animal … et surtout dans ce mode de vie. Le castor aime voyager et construit son habitat ou plutôt façonne un lieu suivant ses envies et ses contraintes. Le castor est considéré comme une espèce ingénieur, ce qui nous correspond bien, les deux parents étant ingénieurs. Ces Ingénieurs allogéniques de l’écosystème sont des spécialistes de l’auto-construction et l’auto-médication, on se retrouve dans ces envies même si nous n’avons pas leur compétences innées. Et puis, comme les castors, on adore l’eau !

A suivre …