Moins de produits chimiques de piscine dans votre vie

Avec la fin de l’été 2018, nous pouvions faire le bilan de notre expérimentation utilisant moins de produits chimiques de piscine (chlore, oxygène actif, etc.). Avec une entame d’été davantage caniculaire en 2019 et une nouvelle piscine qu’en est-il ? On vous livre nos retours d’expérience sur la limitation des produits chimique dans la piscine.

Piscine sans produits chimiques

Objectif : limiter les produits chimiques de piscine

Même si cela nous met en incohérence avec nos principes de réduction des déchets, nous avons quand même une piscine chez nous. C’est surtout pour les enfants et on essaie d’en faire profiter le voisinage. Ce n’est pas une grande piscine enterrée mais une piscine hors-sol … moyenne. Comme, l’usage numéro 1 est celui des enfants alors la question de l’utilisation de produits nocifs s’est rapidement posée.

Certains trouveront que l’utilisation de « nocif » est peut-être extrême mais jeter un coup d’oeil aux pictogrammes sur l’emballage, à l’état de la végétation à l’endroit où l’eau de la piscine pourrait-être déversée, et surtout, aux yeux de vos enfants lorsqu’ils sortent de certaines piscines !

Pourquoi ne pas utiliser de produits chimiques dans la piscine ?

Il y a au moins 3 raisons à éviter ou limiter l’utilisation des produits « traditionnels » pour le traitement des piscines :

  • la santé des petits nageurs qui s’y baignent : le chlore laisse des traces et des odeurs qui ne trompent pas, l’oxygène actif et le PHMB sont a priori moins irritants mais pas neutre.
  • les risques lors des manipulations pour celui qui entretient la piscine : tous ces produits sont dangereux et doivent être manipulés avec précaution.
  • l’impact sur l’environnement lorsque vous videz la piscine (vous le ferez forcément à un moment).

Parce qu’on nous le demande souvent, voici ce que nous mettons en place pour éviter d’utiliser des produits chimiques dans notre piscine.

Comment fait-on pour limiter l’utilisation de ces produits chimiques de piscine ?

  • On utilise la piscine ! Et oui, une piscine dans laquelle on se baigne régulièrement et avec une taille adaptée voit moins de développements d’algues, moins de dépôts se coller sur les parois.

Ne pas laisser la température de la piscine s’envoler

  • On évite la montée en température (ajout d’eau froide). Votre piscine se vide forcément : évaporation, jeux d’enfants, sauts, … Par ailleurs, avec les températures toujours plus hautes, l’eau de votre piscine va grimper au-dessus de températures qui impliquent un développement plus rapide des bactéries et algues. Alors, ajouter un peu d’eau froide pour retrouver le niveau d’eau minimum est un bon réflexe pour limiter la prolifération des algues et bactéries.

Faire circuler l’eau de la piscine

  • On fait bouger l’eau (tactique des tours). Bon là, ça demande un peu d’explication … En fait, comme notre piscine est ronde, on en fait le tour en courant (elle n’est pas très profonde) afin de créer un vortex. Après quelques instants, des impuretés se sont regroupées au centre : il suffit alors de les cueillir avec l’épuisette (ou un aspirateur). Cette « technique » permet d’aider grandement le travail de la filtration tout en faisant un peu d’activité physique au frais.

Vinaigre blanc et bicarbonate alimentaire pour la piscine

  • Ajouter du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate (ou les deux) afin d’amener des agents anti-microbiens. Leur utilisation conjointe ou alternée peut être un bon régulateur de PH.
  • Le PH du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) se situe autour de 2,4.

Vinaigre blanc dans piscine

  • Le PH du bicarbonate alimentaire est légèrement alcalin : autour de 8,6. Les gros avantages de ces produits sont qu’ils sont très peu chers, naturels et relativement efficace. Evidemment, il ne faut pas laisser la situation s’enliser.

Bicarbonate dans Piscine

Un filtre épurateur adapté à la taille de la piscine

  • Utiliser un filtre adapté pour retirer les petites impuretés que nous ne saisissons pas à l’épuisette : souvent les filtres de piscine sont sous-dimensionnés et il faut les faire tourner tout le temps. Nous préférons avoir recours à la filtration la nuit et éventuellement à la circulation la journée. Cela permet de consommer moins d’électricité, de moins solliciter la pompe et de fonctionner par cycle.

Ne pas laisser trop d’impuretés se déposer

  • Il faut jouer de l’épuisette à la surface autant que nécessaire. Et, couvrir la piscine lorsqu’on ne l’utilise pas : principalement la nuit. Ce point est notamment très important si votre piscine se situe sous des arbres. Il y a aussi les pluies sablonneuses venues du Sud. Des insectes ou papillon qui viendraient se rafraichir et mourir. Mieux vaut leur laisser un petit bac avec une éponge comme pour hydrater les abeilles.

Ne pas acheter de produits chimiques de piscine

Afin de ne pas se laisser tenter en cas de doute, il vaut mieux ne pas en acheter. Nous avons surréagi une fois en utilisant des produits chimiques de piscine dès que l’eau s’est troublée alors qu’on aurait pu augmenter le temps d’utilisation du filtre.

 

Et si nécessaire quel produit chimique pour la piscine ?

Lorsqu’il fait trop chaud, comme la canicule actuelle, il peut-être nécessaire de recourir à des produits plus forts. Mais, il est préférable de diffuser ces produits très concentrés avec modération. Par exemple, ne pas vider la cartouche d’oxygène actif d’un coup mais en plusieurs soirs. Ou encore ne laisser le diffuseur flottant de chlore lent que la nuit. Dans tous les cas, on laissera l’eau circuler au maximum avant de se baigner.

Par contre, il faut rester vigilant pour éviter les petits accidents type « pipi-caca », car là, les risques seraient bien plus élevés.

Pas de Chlore-choc, ni clarifiant pour nous !

Comment s’assurer que l’eau est vraiment saine ?

Au goût ! Blague à part, je pense vraiment qu’on arrive à s’en rendre compte lorsqu’on se baigne dedans. Mais on utilise aussi un petit kit de prélèvement basique.

Quel retour d’expérience d’entretien de la piscine sans produit chimique ?

Tout d’abord, nous avons eu recours à du chlore lent avec parcimonie durant la période de canicule. Tout simplement, parce que nous ne parvenions pas à garder la température de l’eau sous les 30°C.

Mais, hormis ces incartades, nous avons réussi à tenir notre piscine limpide toute la saison 2018 seulement avec du vinaigre blanc … et un peu de bicarbonate. Une piscine propre, un pH équilibré et pas de produit chimique !

Enfin, on nous oppose aussi souvent le facteur temps. Pas le temps, de faire des tours dans sa piscine, de surveiller la qualité de l’eau de près. Notre réponse est simple : l’entretien ne nous prend pas beaucoup plus de temps que son usage puisqu’on fait généralement les 2 en même temps !

Et vous, vous faîtes comment ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *