Moins de sucre … dans votre chocolat en poudre

Il faut essayer de manger moins de sucre et le chocolat en poudre du petit déjeuner et du gouter est une piste facile pour cela. Pour suivre le slogan « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », le plus simple est de cuisiner et de réaliser soi-même ces préparations culinaires afin d’en maitriser les ingrédients et leur proportion.

Moins de sucre ne veut pas dire plus de sucre !

L’idée n’est pas de réduire à néant la présence de sucre dans toutes les préparations alimentaires. Nous avons besoin de sucre dans certaines préparations ne serait que pour l’appétence qu’il crée dans le produit. En ce sens, il permet de prendre du plaisir gustatif au travers de l’alimentation. Ainsi, les enfants reviendront plus facilement vers un repas.

Le chocolat en poudre est un fer de lance de cette stratégie mais les produits du commerce contiennent une proportion de sucre très importante. En gros, on a parfois l’impression de ne payer que pour du sucre dont on ne maitrise pas forcément la qualité.

Quelques exemples de chocolat en poudre trop sucré

J’éviterai de citer des marques mais retenons qu’en moyenne, les chocolats en poudre « Marketing » qu’on trouve en grande surface sont composés à 80% de sucre !

Les marques de notre enfance font un peu mieux mais les proportions restent de l’ordre de 70% de sucre.

Seules les préparations maltées font encore mieux en limitant l’apport en sucre à hauteur de 50%.

Seule solution pour obtenir moins de la moitié de sucre dans la préparation : se tourner vers du cacao pur ou quasi-pur … et faire sa préparation soit-même ! C’est ce que nous allons vous présenter au paragraphe suivant.

Voici une petite infographie qui traduit cela :

comparaison choco en poudre

Notre astuce pour un chocolat en poudre moins sucré

Et bien, nous achetons tout simplement du cacao en poudre « pur », c’est à dire sans sucre et du sucre de qualité, de préférence Bio. On peut aussi ajouter à la préparation quelques condiments ou petit plus, par exemple de la cannelle ou des gousses de vanilles usagées (sans les petits grains).

Attention la masse volumique du sucre et du cacao n’étant pas les mêmes, il ne faut pas raisonner en volume. Car, à emballage équivalent, le sucre pèse presque 2 fois plus lourd.

Cacao + Sucre

Faire son chocolat en poudre ne prend pas de temps !

Pour réagir à la sempiternelle objection « on a pas le temps de faire ça », voici la méthode en pas à pas en 1 minute chrono :

On choisit une ancienne boite de chocolat en poudre hermétique ou un nouveau contenant en verre. 5 secondes !

On ouvre la boite de cacao pur (non sucré). Ici on a choisit un produit classique (non Bio). On verse la moitié (environ) des 250g dans le nouveau récipient qui doit être assez grand. 15 secondes !

Cacao pur

On ouvre la boite de sucre. Ici On a choisit du sucre Blond Bio qu’on trouve facilement le commerce. On en verse un peu jusqu’à la moitié du contenant. 25 secondes …

Sucre blond Bio

OPTION : on peut ajouter un peu de vanille, de cannelle ou autre condiment de votre choix à cette étape. 30 secondes !

On mélange énergiquement. 40 secondes

On verse le reste du cacao pur puis on complète avec du sucre. Ici, on est allé jusqu’à 200g de sucre, soit 40% du mélange. 50 secondes

On mélange délicatement. 55 secondes

On referme, c’est fini. 59 secondes !

Mission accomplie : un chocolat en poudre fait maison avec moins de sucre.

Vous allez peut-être dire « 40% de sucre, c’est encore trop » ? L’objectif reste que les enfants apprécient tout en économisant près de 40% de sucre. On fera mieux par étape.

Un chocolat en poudre dans l’esprit « Zéro Déchet »

Il est possible d’acheter le cacao ou le sucre en vrac ou en gros contenant (ce que nous faisons en général). Mais on voulait, ici, vous montrer comme c’était rapide avec 2 petits contenants en carton du commerce.

Et puis le carton, ça se recycle bien !

Régalez-vous !

P.S : n’hésitez pas à nous envoyer vos recettes.

Texte cacao pur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *