Une solution naturelle contre les poux (à partir de 4 ans)

Des signaux qui ne trompent pas pour mettre en place une solution naturelle contre les poux : notre fils se gratte les cheveux et m’annonce « maman je crois que j’ai des poux, ça me gratte« . L’école avait préparé le terrain en nous avertissant juste avant les vacances.

Après un diagnostic rapide au peigne fin sous la lampe le verdict est rapidement confirmé : notre fils de 4 ans a des poux ! C’est la première fois et il y en a peu. On aperçoit aussi quelques lentes.

Au secours : mon fils a des poux !

Mais quelles solutions trouver sans insecticides et autres produits chimiques que je ne souhaite pas mettre sur la tête de mes enfants ?

C’est le Week-End des vacances, alors pour réagir vite, nous allons opter pour une solution « maison » on connait les vertus :

  • l’Huile Végétale de Coco pour étouffer les poux et les nymphes (jeunes poux capables de se nourrir, mais encore incapables de se reproduire,
  • l’Huile Essentielle de Tea Tree (l’arbre à thé) pour ses propriétés antiparasitaires et ses vertus répulsives pour certains parasites.
  • l’Huile Essentielle de Lavandin Super utilisable en préventif ou en curatif avec à peu près les mêmes propriétés que l’HE de Tea Tree dans ce cas.
  • l’Huile Essentielle de Romarin à camphre qui est une huile essentielle neurotoxique qui va littéralement paralyser et détruire les poux. Son utilisation implique cependant quelques précautions : pas avant 4 ans et jamais pur !
  • l’Huile Végétale de Neem est un redoutable insecticide naturel, très efficace sur les poux et nymphes et qui pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine … mais on en a pas dans l’armoire d’aromathérapie pour l’instant.

Concevoir une solution naturelle contre les poux

La solution naturelle contre les poux que nous avons imaginée se décompose en 3 temps à renouveler autant que nécessaire régulièrement. Nous préconisons une action double sur 24 heures puis une dernière procédure au bout d’une semaine.

Premier temps : appliquer une lotion répulsive et paralysante

Appliquer une lotion à base d’Huiles Essentielles pour paralyser les poux et nymphes présents. Ce mélange permettra aussi de dissuader d’autres de revenir (surtout si votre enfant reste au contact d’autres enfants contaminés). Néanmoins, cette lotion n’aura pas d’impact sur les lentes.

Deuxième temps : coiffer, rincer et re-coiffer avec le peigne

Il est préférable de ne pas laisser la lotion appliquée sur la tête (maximum 2 à 3 heures). Dès que votre enfant ne supporte plus la serviette sur sa tête, vous pouvez passer le peigne fin dans ses cheveux et analyser votre récolte. Bien sûr, il faudra qu’il supporte la lotion au moins une heure afin que le mélange d’huiles essentielles puisse faire effet. Ensuite, vous devrez rincer abondamment les cheveux en massant au maximum son cuir chevelu pour décorer les lentes. Enfin, vous pourrez repasser le peigne afin de récolter d’autres intrus : lentes, nymphes ou poux.

Troisième temps : appliquer l’huile de Coco

L’huile de coco vient gainer le cheveu et l’enrobant, emprisonne les poux qui y restent collés et qui s’y asphyxient. Après quelques heures, il suffit de passer le peigne fin. Vous collecterez aussi de la même quelques lentes. Seul inconvénient de cette solution : les cheveux deviennent très gras et lourds. Votre enfant (ou vous) devra assumer temporairement des coiffures étonnantes. Mais c’est toujours mieux que le réflexe de la « boule à zéro » de notre enfance !

Fabriquer sa lotion anti-poux naturelle et économique !

Vite le livre de Danièle Festy sur les enfants à la rubrique solution naturelle anti-poux. Elle propose un cocktail de 3 Huiles Essentielles que j’ai dans mes placards alors, application immédiate !

La recette pour cette lotion naturelle contre les poux

On mélange 2 gouttes d’HE de Romarin à camphre + 2 gouttes d’HE de Tea tree + 2 gouttes d’HE de Lavandin super dans 5mL d’huile végétale. Pour moi ce sera de l’huile végétale d’Amande douce.

Ensuite je remue bien et j’applique à l’aide d’un peigne fin sur toute la chevelure dans tous les sens pour bien « enrober » le cheveux. Mon fils adore se faire peigner : »encore maman ! ».

Puis il suffit de laisser agir pendant 2 heures cette lotion contre les poux. On peut mettre une serviette autour de la tête de son fils. L’âge minimal recommandé est de 6 ans toutefois je l’ai appliqué sur mon fils de 4 ans.

Application lotion anti poux
La tête de notre fils sous une serviette.

Il suffit de laver les cheveux pour enlever la lotion.

Cette opération est à recommencer le lendemain et une semaine après.

Par contre, si ça perdure, vous serez contraint de passer à une solution plus radicale.

ATTENTION : Il est vraiment préférable de passer par une phase de test. Nous avons eu des cas de démangeaison après le traitement sans que nous ayons pu identifier précisément le lien. Mais dans le doute …

Eviter la recontamination

Même si la probabilité que les poux quittent la tête bien chaude de votre enfant pour un oreiller tout froid est faible. Nous avons pris le réflexe de laver les textiles : taie d’oreiller, draps, bonnets, casquette, doudou à 60°C ou plus lorsque c’est possible.

Traiter les autres enfants dès les premières apparitions et donc être vigilant !

 

Et pour les grands ? quelle solution naturelle contre les poux ?

Et bien, bien sûr vous pouvez utiliser la méthode citée ci-dessus. Mais, sachez que nous avons remarquez que l’utilisation d’une autre lotion permet aussi de garder les poux à distance. Pour renforcer nos cheveux, nous utilisons mensuellement une lotion issue de la macération de brins de romarin dans un vinaigre de cidre. Il faut rincer assez rapidement après application sinon ça picote. Mais ça a l’air de bien fonctionner. En plus ça fortifie le cuir chevelu comme on l’indique dans notre méthode contre la chute des cheveux.

 


3 réflexions sur “Une solution naturelle contre les poux (à partir de 4 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *