Solutions naturelles contre les coups de soleil

Bon, ça y est ! c’est arrivé. Comme chaque année ou presque, mon corps a rougi (un peu avant les tomates) avec les premiers rayons de soleil agressifs … et ça fait mal ! Plus simplement, j’ai pris des coups de soleil. On comprend la raison de l’emploi du mot « coup » à travers la sensation désagréable qui s’installe assez rapidement.

Vous aussi ? Parce que vous avez abusé de la séance de bronzage ou tout simplement parce que vous avez oublié de vous protéger durant une séance de sport en plein air ou un barbecue.

Exces_Bronzage_coup_Soleil

Alors que faire pour soulager mes coups de soleil ?

Pour tout ce qui touche à l’anticipation, on fera un autre billet dès que mes rougeurs se seront estompées et que je me déciderai à retourner affronter les rayons du soleil le torse nu et bombé fière de ma nouvelle protection. Pour l’heure, mon bouclier est un T-Shirt. Je vais vous décrire les remèdes naturels contre les coups de soleil que j’ai testé pour vous (et surtout pour mon dos).

Si vous vous dîtes : « Pff ! une bonne dose de Biafine®, y a rien de mieux ! » ou « j’utilise ma super crème hyper-super-mega-hydratante dont je ne comprends pas la liste des ingrédients mais qui marche trop bien, enfin je crois », je n’arriverai peut-être pas à vous convaincre mais sans garantir de solution miracle contre vos coups de soleil, ma démarche est expérimentale et se base bien sûr sur la réaction de ma peau (en fait, nos peaux … vraiment différentes). Donc n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaires.

Ensuite, pourquoi pas essayer votre crème hydratante ? Et bien, … parce que j’ai déjà essayé et ça n’a jamais été fantastique. Mais surtout, parce que je ne supporte pas l’idée de plaquer sur mon corps une liste de choses que je ne comprends et dont les effets indésirables moyen-long terme ne sont pas toujours identifiés … ou cachés ! et que ce cocktail se retrouve à terme dans nos nappes phréatiques.

Enfin, pourquoi ne pas utiliser cette bonne vieille (j’étais pas né lorsque c’est arrivé en pharmacie) Biafine® ? Ce coup-ci, parce que je n’en avais plus. Ça a été l’occasion (comme en cuisine) de voir ce que je pouvais concocter avec ce que nous avions dans les placards. Voici nos retours d’expérience, plus bas.

Mais avant cela, les incontournables :

  • S’hydrater de l’intérieur ! car s’il y a coup de soleil, le risque d’insolation est élevé et la déshydrations peut être proche alors buvez ! Et de l’eau, c’est la seule boisson dont le corps a besoin dans tous les cas : vous ne prenez aucun risque en buvant de l’eau par petite quantité et régulièrement.
  • Arrêtez le massacre ! comme pour toute brûlure, il vaut mieux arrêter assez tôt l’impact en refroidissant la zone par une douche (avec un jet léger) ou un bain (qui ne vous fasse pas claquer les dents). Vous pouvez aussi accélérer le refroidissement avec des compresses ou gant de toilette humides et froids !
  • Ne vous exposez plus ! une peau touchée est fragilisée, il faut donc l’éloigner ou la protéger efficacement des rayons du soleil. Assurez-vous que les vêtements que vous portez sont en coton (car c’est un tissu qui laisse respirer votre peau) et qu’ils sont le plus amples possible pour ne pas irriter la peau.
  • N’étant pas médecin, je ne pourrai vous conseiller la prise de médicaments qui, à mon avis, ne sont nécessaires que dans les cas les plus graves.

Bilan de cette expérimentation : plus de douleurs dès le lendemain !

Point de départ : En quelques minutes, de gros dégâts sur une belle peau toute neuve, toute blanche !

Coup_Soleil_Piscine_Chabeuil
Une heure après l’héroïsme : nager sans protection à midi.

Dès le premier soir, c’est le drame ! L’impression de vivre dans un sauna (comme si les 35°C ambiants ne suffisaient pas !) et une peau écarlate et sensible. La douche pour rafraîchir un peu.

Coup_Soleil_8h_après

Nous avons opté pour un mélange de gel actif (bio) d’Aloe Vera et d’huile de Calendula.

Gel_AloeVera_Calendula

Recette : 5 doses à 10 doses de gel d’Aloe Vera dans un peu d’huile de Calendula. A appliqué en massage sur les zones impactées.

Massage_AloeVera_Calendula_Soleil

Mais comme nous voulions jouer le rôle de cobaye malgré la douleur, nous avons testé les 2 produits séparément sur 2 zones afin de vérifier leur efficacité.

Coups_Soleil_24h_apres
Les zones blanches correspondent à l’Aloe Vera. L’impression de poils dans le dos … c’est une illusion d’optique !
  • Au bout de 24 heures : plus aucune douleur mais encore quelques rougeurs sur certaines zones.
  • Après 48 heures : quelques picotements et encore quelques zones roses (celles qui ont reçu moins d’Aloe Vera)
  • 72 heures : encore quelques massages avec le mélange et on passe à l’étape miel afin de limiter le risque de pelage !
  • 96 heures plus tard : quelques parties de peau ont pris un teint tanné, d’autres sont encore un peu rose mais ça va.

Conclusion : Plutôt satisfait. Et plutôt convaincu par le Gel d’Aloe Vera.

Autres solutions naturelles pour soulager vos coups de soleil

à base de lait

Le principal avantage, c’est que vous en trouverez surement dans le frigo. Par contre, c’est intéressant que sur les petits coups de soleil. Les protéines du lait ou du yaourt ont un effet calmant et leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires. La recette : Mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d’eau et ajoutez quelques glaçons. Appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant dix à quinze minutes, et renouvelez l’opération toutes les deux à quatre heures. Sinon, plus ludique, appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez reposer 15 minutes avant de nettoyer avec un peu d’eau fraîche ou une eau florale.

le vinaigre blanc

Et oui, c’est vraiment le produit à avoir à la maison ! Dans ce cas, il vous permettra de calmer rapidement la douleur du coup de soleil. En effet, le ph du vinaigre compense ou rééquilibre celui de la peau qui vient d’être agressée par les rayons du soleil et procure une sensation quasi-immédiate de fraîcheur. Par contre, comme il ne sent pas très bon, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (puissant cicatrisant) au mélange suivant. La recette de base : verser dans un bol une moitié d’eau froide et une moitié de vinaigre blanc (éventuellement 3 gouttes d’HE de lavande). Trempez une compresse ou un gant de toilette dans ce mélange et appliquez-le sur le coup de soleil pendant 5 minutes.

le bicarbonate de soude

Encore lui aussi ! un autre produit incontournable pour les familles « remèdes naturels ». L’alcalin soulage la peau et il a des propriétés antiseptiques. La recette très simple : versez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tempérée à fraîche (sans glaçon), remuez bien, trempez des compresses ou gant de toilette dans ce mélange et appliquez-les sur la zone du coup de soleil pendant une dizaine de minutes. Attention : ne pas mélanger avec le vinaigre blanc !

le macérât huileux de millepertuis

C’est une plante solaire qui soigne les excès du soleil et les brûlures. Très puissante, elle répare et apaise après une exposition au soleil. Attention produit interdit pour les femmes enceintes et les enfants et pas d’exposition au soleil ensuite (photo-sensibilisant).

Les solutions naturelles pour retrouver une peau « normale » réhydratée après le coup de soleil.

La douleur n’est plus là, les rougeurs non plus ou presque. Il est temps de retrouver une peau de bébé ! Voici quelques recettes à base de produits naturels qui fonctionne bien sur une peau de blond.

Le miel

Le miel apaise la douleur des coups de soleil (son PH est proche de celui de la peau), et en complément son index glycémique élevé (taux de sucre) permet d’hydrater la peau ce qui évite de peler !

L’argile

Mélangée à de l’eau, l’argile verte donne une boue verdâtre qui permet d’aider à la cicatrisation. La recette est simple : un cataplasme à appliquer sur la zone et laisser jusqu’au séchage avant de rincer délicatement à l’eau froide.

 

Et sinon, pour nous comme pour les enfants, le mieux reste de se protéger et, par conséquent, de ne pas trop s’exposer. Pour nos petits, afin d’éviter les mélanges suspects des crème de protection solaire (écran total), nous privilégions les combinaisons de bain intégrales avec les manches longues et de belles casquettes qui protègent aussi la nuque. Pas facile à porter pour un adulte mais efficace !


2 réflexions sur “Solutions naturelles contre les coups de soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *