La coupe (menstruelle) est pleine ;-)

Ce titre vous aura surement interpellé par son double message humoristique et écologique-santé, en effet, l’utilisation des tampons et serviettes ne sont pas un cadeau pour la planète et encore moins pour votre corps !

Associant geste écologique dans l’esprit du « zéro déchet » et respect du corps, la coupe menstruelle est une alternative écologique, économique et saine aux traditionnels tampons et serviettes.

Mon petit sondage rapide entre collègues de bureau me montre qu’il y a encore une certaine appréhension au sujet de la cup (coupe menstruelle) et qu’il est nécessaire d’en parler clairement et sans tabou pour peut être un jour imaginer l’essayer !

Déjà, il faut savoir de quoi on parle :

La cup ou coupe menstruelle c’est quoi ?

Voilà la mienne :

Ma cup ou coupe menstruelle

En gros plan, avec la languette qu’il faut couper ou raccourcir :

coupe menstruelle

Les coupes menstruelles, comment ça marche ?

Le principe est assez simple, la coupe récupère le liquide. Du coup, la suite c’est qu’il faut la vider dans les toilettes et c’est là que les ennuis commencent … surtout si vous avez peur du sang. Effectivement, le liquide repeint les toilettes mais ça part assez vite : c’est sûr que la double chasse d’eau au boulot c’est toujours assez louche !

Ensuite, il faut rincer la coupe et là, s’il n’y a pas de lavabos dans les toilettes … ça peut-être un peu compliqué. Mais on trouve toujours des solutions.

Il y a aussi le coup de main à prendre pour la positionner et l’importance de bien se laver les mains avant … et après. Au début, j’avoue que c’est pas vraiment facile et qu’on se dit comment elles font les autres ?! Puis ensuite ça roule. De mon coté, j’avais plus de mal pour la retirer que pour la mettre à cause de l’effet ventouse qu’il faut annuler. Dans la notice, on te dit de te détendre, pas facile quand on commence à s’agacer de ne pas y arriver et qu’il est délicat (impossible) de demander à l’aide !

A savoir aussi, à la première utilisation il faut couper la tige si elle dérange. La mienne n’a presque plus de tige, j’ai tout coupé. La première fois que j’ai du la retirer sans tige j’ai eu un peu de stress mais cela s’est bien passé.

A la fin des règle, je la stérilise (=je la fait bouillir dans une casserole 10 minutes) et je la range dans le petit sac.

Les cas un peu compliqués !

Lors de la période de flux abondant de mon coté c’est galère à gérer par contre à l’inverse lorsque c’est presque la fin c’est génial car beaucoup plus « confortable » qu’un tampon. Par contre, j’ai tendance à laisser ma cup toute la journée et ça il faut éviter pour le choc toxique (voir plus bas).

Il y a toujours la question des voyages qui n’est pas évidente à régler car tu ne connais pas à l’avance les toilettes (lavabo ou pas !) et que c’est pas terrible le sang sous les ongles …!

J’ai aussi eu le cas des toilettes « personnes à mobilité réduite » où le lavabo n’est pas juste à coté et, du coup, tu te lèves en serrant les jambes (+ papier toilette à l’entre-jambe) pour aller rincer ta cup et la remettre. Et puis, en visite dans une exploitation agricole qu’en on me dit « il n’y a pas de toilette » et que mon visage se décompose ….! Mais là que ce soit la cup, tampons ou serviettes ça revient au même = problème de fille !

J’ai appris que la fille d’une collègue qui est au Lycée utilise une cup (coupe menstruelle) : chapeau bas car je n’ai jamais vu de lavabo dans les toilettes au lycée !

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

Pour allèger les poubelles, pour éviter les odeurs et pour s’assurer que ma partie intime n’est pas en contact avec des produits pas terribles type perturbateurs endocriniens ou pesticides comme cela a déjà été identifié dans certains tampons.

Des questions en vrac sur la cup :

Est-ce que ça protège du choc toxique ?

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il s’agit d’une infection causée par une bactérie qui se libère dans le sang et provoque … une infection généralisée. Elle n’est pas spécifique aux règles mais le tampon ou la cup sont une porte d’entrée pour cette bactérie.  Les médecins et gynécos (pour ceux qui connaissent la cup) s’entendent pour dire que non. Il semblerait tout de même qu’il y ait des études qui montrent que la cup limite la prolifération des bactéries car grâce à l’effet ventouse le sang stagnant est en condition anaérobie (ou semi-anaérobie) – en gros moins d’oxygène. Par ailleurs, la ficelle des tampons peut-être contaminée par des bactéries issue des selles (matières fécales ou plus simplement caca). Ce qu’il faut retenir, c’est l’hygiène élémentaire bien se laver les mains et de ne pas garder sa protection plus de 12h d’affilé. L’idéal étant d’éviter cup et tampon la nuit !

En savoir plus sur le choc toxique

En quoi c’est fait la cup ?

Pour la majorité en silicone médical. Les spécialistes disent que c’est la matière idéal pour le contact avec les muqueuses du vagin. Il existe pour les plus sceptiques des cup en caoutchouc ou en latex mais attention aux risques d’allergies !

Puis-je utiliser la cup avec un stérilet ?

C’est mon cas depuis 2 ans et tout va bien ! Il semblerait que dans certains cas cela puisse déplacer le stérilet voir même l’éjecter mais pas de cause à effet clairement identifié.

Puis-je l’utiliser après un accouchement pour les pertes ?

Non, c’est contre-indiqué il faut attendre le retour de couche.

Bilan de mon expérience avec la Cup :

Alors concrètement, je fonctionne en alternant la cup avec des tampons (flux abondants-déplacements) car chaque déchet évité est déjà petite victoire. L’autre raison qui me motive est la peur de ce que l’on trouve dans les tampons qui apparaissent de plus en plus suspects ! J’essaie donc d’en limiter au maximum les usages. Donc je ne fais pas parti des adeptes à 100% de la cup d’autant plus que j’ai « essuyé » quelques fuites et que c’est pénible. Je pense que je ne la place pas encore correctement ! Mais ça progresse et je suis contente de m’être lancée.

Où l’acheter ?

Alors, en magasin Bio ou similaire et il y a désormais pas de sites Web spécialisés dont OrganiCup.

coupe menstruelle Organicup

Autre sujet, pour les petites fuites, il existe des serviettes hygiéniques lavables, je n’ai pas encore essayé mais le concept me séduit assez ! Après, il faut voir à l’usage. Un retour d’expérimentation aux prochaines règles !

 

A bientôt,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *