Soulager vos courbatures naturellement

Bon, la quarantaine approche et le corps ne réagit plus pareil aux efforts inconsidérés ou juste inhabituels. Loin (plus de 3 ans) de mon entrainement quotidien, une petit séance de footing a généré de grosses raideurs. Par dessus cela, je suis venu ajouter une session « bricolage » où j’ai du casser un pan de mur à la masse. Je n’ai pas mesuré ma dépense et la sollicitation musculaire, bilan : de grosses courbatures voire des douleurs sur certaines parties de mon corps.

Les courbatures sont déjà là

Avant, dans de telles situations, j’avais recours à des solutions « isotoniques » de réhydratation et à des crèmes décontractantes, et même à des antalgiques ou anti-inflammatoire lorsque la douleur était trop forte.

Aujourd’hui, ma compagne m’a aidé à trouver des remèdes naturels pour soulager les courbatures et les douleurs musculaires. 

Demain, je vais aussi tenter de mettre en place des gardes-fou pour éviter les courbatures. Notamment, le fait de bien s’échauffer même pour une action de bricolage ou jardinage intense et tant pis, si cela fait rire les voisins.

D’où viennent les courbatures ?

Une courbature est une sensation de douleurs musculaires qui survient en général après un effort physique intense ou inhabituel. Nous n’avons pas évacuer l’acide lactique produit par les muscles après l’effort.  Plusieurs facteurs jouent sur cette mauvaise élimination de l’acide lactique :

  • manque d’hydratation,
  • pas de décongestion du muscle trop sollicité,
  • pas d’étirement après l’effort.

Quelles solutions contre les courbatures ?

Mais bon, il est trop tard, la courbature est là : que faire ?

  1. Décongestionner le muscle sur-sollicité par des petits mouvements décontractant ce groupe musculaire afin de faire circuler.
  2. Sans forcer, procéder à des petits étirements et massages du groupe musculaire.
  3. Surtout s’hydrater ! Je commencerai donc par ce derniers point.

Eau gazeuse et infusions pour soulager les courbatures

Alors que l’alcool est banni, l’eau gazeuse est tout à fait recommandé (en tout cas, pour moi, ça marche bien). La bière est un compromis pour certains. Parfois, je mélange l’eau gazeuse à une décoction de Thym ou de Romarin. La tisane de Romarin et de Thym 2 à 3 fois par jour est un remède assez connu de nos anciens lorsqu’ils avaient trop forcés aux champs. Comme nous avons la chance d’avoir beaucoup de ces plantes dans nos bacs aromatiques.

Massages aux huiles essentielles pour calmer les courbatures

Lorsque la douleur est trop intense, il faut alors compenser le recours aux antalgiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, ma compagne m’aiguille vers des huiles essentielles aux vertus anti inflammatoires qui soulagent efficacement les douleurs musculaires. Ainsi elle me prépare un baume/huile de massage que je pourrai appliquer sur le muscle concerné pour soulager la courbature / contracture.

Voici une recette assez connue :

  • avec 2 gouttes de Genévrier
  • puis 2 gouttes de Niaouli
  • et 2 gouttes de Gaulthérie
  • dans 50 ml d’huile végétale d’amande douce

Verser cette huile de massage au creux de votre main puis masser le muscle courbaturé par de long mouvement dans le sens de la fibre musculaire jusqu’à ce que tout l’huile est pénétrée (environ 5 à 10 minutes) et cela jusqu’à 5 fois par jour. Si vous n’avez toutes ces huiles essentielles, privilégiez la Gaulthérie.

Si votre peu réagit mal à cette préparation, voici une autre recette trouvée sur le Web et adoptée :

  • 5 gouttes de Cardamone
  • 5 gouttes d’huile végétale de Macadamia

Dans tous les cas, retenez que le massage est essentiel.

Les étirements avec délicatesse !

Mes souvenirs d’anciens sportif de haut niveau me rappellent que les étirements sont le moyen le plus efficace de trouver un muscle fonctionnel « rapidement ».

etirement

Pour cela, il faut y aller en douceur lorsque le muscle est un peu décongestionné et « chaud ». Dans les faits,  tous les muscles ne sont pas égaux pour cela car certains sont plus facile à étirer seuls que d’autres. N’hésitez pas à demander de l’aide plutôt que tenter seul des positions bizarres qui risqueraient d’empirer la situation et de vous amener directement une grosse crampe !

Douche écossaise ou massante, balnéo ou Bain au bicarbonate

Pour certaines parties du corps, le recours aux astuces de nos ancêtres les Romains ont aussi du bon. L’extrême est l’alternance de chaud et de froid sur le principe de douche écossaise dans le cas de récupération musculaire ou de très légères courbatures. Pour soulager les courbatures de certaines parties du corps, le recours à la douche massante ou « cascade » est excellent pour le cou (trapèze) ou le dos (dorsaux ou lombaires). Si vous avec la chance, d’avoir une baignoire de balnéothérapie, tant mieux pour vous, sinon vous pouvez vous rabattre sur un bain chaud avec 1 tasse de Bicarbonate de soude afin de favoriser la circulation sanguine. Pensez aussi que la transpiration continue plusieurs minutes après l’effort : inutile de vous doucher ou baigner tout de suite ! Commencez par décongestionner puis étirer doucement le muscle en vous réhydratant.

L’homéopathie pour soulager les courbatures

Bon, pour être honnête, j’y crois moins et, sur moi, ça ne marche pas vraiment. Mais pour être exhaustif sur le sujet, je voulais indiquer que ma compagne utilise le traditionnel « Arnica montana 9 CH » lorsque nos enfants ont trop forcés et que nous détectons des petites courbatures surtout liées à de la fatigue. A leur âge, la sieste fait encore des miracles.

L’alimentation pour prévenir ou soulager les courbatures

Comme évoquer plus haut, un des principal facteur est l’hydratation et on ne le dit jamais assez : Peu de monde boit suffisamment. Malheureusement, je ne déroge pas à la règle depuis que j’ai laissé tomber la gourde que j’avais pris l’habitude de ne plus quitter après mon séjour au CERS de CapBreton. Alors, achetez vous une belle gourde ou un bidon (recyclable) : évitez le plastique (qui n’est pas fantastique).

Enfin, ces efforts ont pour impact de réveiller (un peu trop) vos muscles : il faut donc les alimenter ! Penser donc à prévoir des repas plus riches en protéines et acides aminés lors de ces phases d’effort intense. Privilégiez des protéines qui s’assimile rapidement après l’effort.

Des garde-fous pour vous éviter au maximum les courbatures

On se répète mais boire suffisamment et régulièrement ! C’est la base.

Puis pensez à s’échauffer avant des efforts intenses ou inhabituels. Ca fera rire votre entourage mais le ridicule fait moins mal que les courbatures le lendemain.

Après l’effort, ne finissez pas avachi dans un fauteuil ! Au contraire, il faut décongestionner le muscle : après une course, continuez à marcher, après un effort violent, faites des répétitions douces, secouez vos muscles.

Tant que vous êtes « chaud », pensez à vous étirer.

Et si vous avez mal, dîtes-vous que vous ferez mieux la prochaine fois !

Un petit tour sur notre article sur la méditation ne vous fera pas de mal.

A bientôt,

yoga_etirement


2 réflexions sur “Soulager vos courbatures naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *