Soigner une verrue avec une solution naturelle pour les douillets !

Cet article car nous sommes retrouvés à devoir soigner une verrue plantaire pour notre fils de 4 ans. Comme il est relativement douillet, nous voulions éviter les solutions dermatologiques par application de froid. Nous avons donc essayer de soigner sa verrue plantaire avec des huiles essentielles et des macérants huileux.

Nous avons retenu ici une solution par application cutanée de Tea Tree à l’aide d’un sparadrap ou équivalent.

Mais avant de décrire le mode opératoire, voici quelques informations générales sur les verrues.

Qu’est-ce qu’une verrue et d’où proviennent-elles ?

Les verrues sont des excroissances de la peau résultant de la poussée de petites tumeurs cutanées bénigmes (non cancéreuses). Elles sont fréquentes durant l’enfance et touchent principalement les pieds : les fameuses verrues plantaires dont on a parfois du mal à se défaire.

Les verrues proviennent d’un virus (le papillomavirus humain) que l’on trouve dans les endroits chauds et humides qui accueillent des pieds nus : vestiaires, piscines, salles de sport, …. Ce virus s’introduit plus facilement dans un épiderme détrempé.

Comment neutraliser les verrues plantaires ?

Tout d’abord, même si nous ne sommes pas tous vulnérables, il faut protéger les autres de la contamination en enveloppant sa verrue. Lorsque celle-ci concerne votre enfant, pensez à la recouvrir surtout s’il marche pieds nus. Ne risquer pas de contaminer les autres pieds de la maison alors poser régulièrement un sparadrap et adopter les chaussettes.

Ensuite, il faut avoir en tête que dans plus de la moitié des cas, les verrues peuvent disparaitre sans action, mais au bout d’une à deux années après leur apparition. C’est donc long, surtout si la verrue est douloureuse (cas des verrues plantaires). Auquel cas, il faudra soigner la verrue.

Enfin, avant d’employer des réponses extrêmes comme l’acide salicylique ou la cryothérapie, il est préférable d’essayer une solution modérée et progressive pour se débarrasser de ces tumeurs qui restent bénignes. Certains dermatologues indiquent d’ailleurs que la seule application d’un sparadrap peut suffire à accélérer la disparition de la verrue en créant un contexte peu favorable au papillomavirus.

Qu’avons-nous essayé pour soigner la verrue plantaire de notre fils ?

Comme vous le savez, nous sommes plutôt fans des méthodes douces. Nous avons donc décidé d’appliquer de l’azote liquide à -172°c directement sur la petite peau fine de notre chérubin ! Non, je plaisante bien sûr.

Mais je ne voulais pas non plus expérimenter la simple pose d’un sparadrap. Alors l’idée est venue d’imprégner ce sparadrap d’un mélange qui pourrait accélérer la guérison. Et c’est là qu’intervient l’huile essentielle de Tea Tree : l’arbre à thé.

Quelques précautions avec les huiles essentielles.

Cette application très locale et ponctuelle (uniquement la nuit), nous permet d’utiliser l’HE de Tea Tree pure. Je me dois de faire une pause ici et de vous inciter à la prudence. En effet, il est préférable de diluer toutes les huiles essentielles, à l’exception de la lavande ou du géranium ou encore de l’arbre à thé. Mais la vigilance s’impose et il faut commencer par un test cutané (une goutte sur une compresse) court (on applique la compresse 10 à 30 minutes) et analyser s’il y a réaction.

S’il n’y a pas de réaction, alors continuez la lecture de cette page afin de bénéficier des vertus anti-fongique, anti-parasitaire de l’HE d’arbre à thé pour soigner une verrue. Si vous avez le moindre doute de réaction, diluez l’HE de Tea Tree dans une huile végétale aux vertus complémentaires.

Notre méthode pour soigner une verrue

Pour une application efficace toute la nuit, on a opté pour un bout de compresse dense qu’on appliquera avec une bande adhésive non tissée qui épousera parfaitement la forme de la peau. Ainsi, notre pansement résistera aux mouvements de la nuit agitée d’un enfant de 4 ans.

Huile Essentielle Tea Tree

On découpe le morceau de bande adhésive et on place au centre le bout de compresse dense. On appuie sur la compresse afin qu’elle se colle à l’adhésif.

pansement : bande adhésive + compresse

Ensuite, on verse une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur la compresse. Attention, suivant la densité de votre compresse, la goutte peut vite traverser.

Puis on vient rapidement placer la compresse sur la verrue à soigner, et on colle la bande adhésive.

Il n’est pas utile de recouvrir d’une chaussette mais pourquoi pas.

Pour l’instant, nous n’appliquons ce pansement imbibé que la nuit car les résultats sont déjà probants.

D’autres astuces et remèdes naturels pour soigner une verrue

Nous avons préféré détailler ici ce qui a fonctionné pour nous, mais voici d’autres solutions possibles pour soigner une verrue :

Les aliments :

On parle souvent des peaux de banane, des écorces de citron ou encore de l’ail mais c’est l’herbe à verrue (Chélidoine) que je recommanderai le plus. Je me rappelle de mon grand père qui m’en appliquait. Mais je me rappelle aussi que ça se terminait par un RDV chez le dermatologue et la séance d’azote liquide. L’argument de mon grand père était que les vacances ne permettait pas un traitement assez long. C’est surement vrai car une verrue résistera au moins un mois avant de rendre les armes.

Les animaux :

J’avais entendu au Japon, qu’ils traitaient les verrues en utilisant des petites limaces ou similaires. Apparemment, c’est assez efficace mais vous m’accorderez que ce n’est pas très pratique.

Autres :

J’ai déjà entendu parlé de l’encre d’un stylo bille mais on sort du domaine des remèdes naturels. Alors je m’arrêterai là.

N’hésitez pas à commenter ou à nous envoyer vos astuces ou autres expérimentations réussies.

 


Une réflexion sur “Soigner une verrue avec une solution naturelle pour les douillets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *