Des remèdes naturels contre le rhume ou la sinusite

Vous êtes à la recherche de bons remèdes naturels contre le rhume ?

Vous êtes au bon endroit ! D’ailleurs, j’aurai pu écrire « des réflexes naturels contre le rhume ou la sinusite » tellement ces remèdes sont devenus automatiques aux premiers symptômes du nez bouché !

Cet article arrive comme un retour d’expérience car une sinusite m’a touché assez fortement juste avant ces fêtes de fin d’année. J’ai fini par être contaminé par mes enfants. « Contaminé » car précisons que nous allons aborder ici des cas viraux (rhume, sinusite) avec des routines à utiliser le plus rapidement possible. Mais comme la plupart des maladies virales, un rhume peut être suivi par une surinfection bactérienne, facilitée par le mauvais état des tissus affectés et par l’affaiblissement général de l’organisme. Si votre organisme n’est plus capable de lutter seul, votre médecin vous proposera, sans doute, un traitement antibiotique.

L’idée ici, n’est bien sûr pas l’auto-médication mais plutôt de prendre les bons réflexes pour éteindre le feu avant que l’incendie ne soit trop important et éviter ainsi un traitement antibiotique ou même d’autres médicaments.

Alors que la polémique se focalise sur les antibiotiques qui même s’ils ne sont pas automatiques restent salvateurs dans bien des situations, on accepte bien volontiers des remèdes qui sont devenus courants mais pas anodins pour l’organisme pour autant.

Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié sera l’élément central de cette série de remèdes naturels contre le rhume. Si vous ne l’avez pas, achetez-là vite (Compagnie des sens, Nature Suns, …) !

Je faisais comment avant ?

Vous allez, sans doute me huer, mais bon …

Moi, par exemple, il y a quelques années, dès que je m’enrhumai, je courrai à la pharmacie prendre la solution vendue comme « miracle » de la plaquette comprimés « Jour et Nuit » qui tuent le rhume en 4 jours chrono ! Pour expliciter voici une plaquette entamée de l’une des marques proposant cela :

Comprimé Rhume Jour et Nuit

Ca m’a pris un peu de temps à comprendre que cette solution n’était pas anodine pour mon organisme (surtout les cachets « nuit »). Mais surtout qu’il y avait plus efficace que de courir à la pharmacie (même si un peu de course à pied ne fait jamais de mal !).

Mes nouveaux remèdes naturels contre le rhume

Tout d’abord pas forcément nouveau mais amélioré : l’inhalation ! Ensuite, un baume qui remplace le « Vicks Vaporeux » de ma grand-mère (je ne sais pas si ça existe toujours). Enfin, une tisane pas très bonne mais qui fonctionne bien pour lutter contre le rhume ou la sinusite. L’effet potion magique a toujours au moins un effet placebo intéressant (nos enfants se prennent pour Astérix dès qu’ils en boivent). Et n’oubliez pas le sommeil reste votre meilleur allié.

Inhalation tue rhume !

Je considère que c’est la base du traitement : réussir à respirer normalement à nouveau ! Auparavant, nous utilisions des ampoules (eucalyptol ou similaire) que nous versions dans l’eau chaude placée dans un bol. Désormais, nous avons recours à un inhalateur (en plastique pour l’instant mais nous ne désespérons pas d’en trouver un en verre).

Inhalation débouche narines

Et, depuis peu, nous avons remplacer les ampoules toutes prêtes par notre propre mélange que nous ajustons en fonction du moment de la journée. Globalement, l’élément central est l’huile essentielle d’Eucalyptus radié. Nous y ajoutons aussi en même proportion l’huile essentielle de Niaouli. On évite en soirée, mais en pleine journée, on a aussi recours à l’huile essentielle de Menthe poivrée qui permet d’atténuer l’effet « barre dans le front ».

3 huiles essentielles remèdes naturels contre le rhume

Pourquoi ces 3 huiles essentielles contre le rhume ?

Alors, par ordre d’importance :

  • Eucalyptus radié (ou Eucalyptus Radiata) pour son effet décongestionnant.  Le 1,8-cinéole que contient l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est expectorant et mucolytique. Ce même  1,8-cinéole est aussi anti-infectieux. L’Eucalyptus Radié contient aussi un peu de l’alpha terpinéol qui est antiviral. Cette composition va :
    • permettre de soulager l’inflammation provoquée par l’infection des sinus
    • et favoriser la fluidification du mucus qui obstrue vos narines pour mieux l’expulser lorsque vous vous mouchez.
  • Niaouli a une composition proche de celle de l’Eucalyptus Radiata, elle renforce donc les mêmes fonctions. Ici, elle accroit le pouvoir d’extermination des virus grâce à l’alpha terpinéol. Je ne serai pas encore trop expliquer pourquoi sa présence améliore l’utilisation du seul Eucalyptus Radiata.
  • Menthe poivrée apporte à la fois une sensation de fraîcheur dynamisante grâce au menthol. Sa composition permet aussi d’obtenir une contraction des vaisseaux sanguins ce qui va permettre de limiter la dilatation des muqueuses et donc la sensation de nez bouché. Par contre, je trouve que ça a tendance à trop me « dynamiser » : j’évite donc son utilisation le soir.

Diffusion d’huiles essentielles

Au travail, je verse quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié sur mon diffuseur d’huile essentielle à chaleur douce. Ca assainit la pièce et contribue à maintenir une respiration possible par les narines.

Mélange miracle à boire

Le mélange classique miel citron est bien connu. Je l’intègre généralement dans une tisane à base de thym du potager (pour ses propriétés antiseptiques et antivirales mais aussi sa vertu expectorante pour dégager les voies respiratoires). Cette tisane contient aussi un peu de sauge du potager qui permettra de combattre la fatigue du rhume par ses vertus tonifiantes. Attention la sauge est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, tout comme aux très jeunes enfants.

On peut aussi ajouter un peu de racine de gingembre qui est un bon anti-inflammatoire et aussi tonifiant.

Tisane spéciale contre le rhume

Enfin, dans le cas des sinusites aigües, j’ajoute à ce mélange – tisane une goutte d’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié (toujours elle). Pour intégrer l’huile essentielle, je vous conseille de verser une goutte dans la cuillère de miel au préalable.

Massage qui sent bon

Le plus basique : un mélange d’une goutte d’HE d’Eucalyptus Radié dans 5 gouttes d’huile végétale (au choix). L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata a une tolérance cutanée importante : on pourrait presque l’utiliser pure mais c’est moins pratique pour le massage je trouve.

Les massages réguliers sont avec les inhalations et les tisanes la trame des remèdes naturels contre le rhume.

Et, alors ça a marché ?

Plutôt Oui, puisqu’en un peu plus de 48 heures, je suis passé de :

  • j’ai la tête qui va éclater,

à

  • j’ai oublié comment ça faisait !

Je dirai donc que c’est plus rapide que le traitement par comprimé en 4 jours/4 nuits et on ingère moins de substances. La clef est de traiter dès les premiers symptômes. Si ça dure, il ne faut pas hésiter à re-consulter votre médecin pour vérifier que ça devient pas le siège d’une infection bactérienne. Mais les remèdes naturels contre le rhume cités ici, s’ils sont activés tôt fonctionnent très bien !

 

Enfin, les réflexes ou astuces complémentaires

Recycler le mélange des inhalations

D’abord, pour assainir une pièce

Après avoir effectuer les 5 à 10 minutes d’inhalation, on va placer l’inhalateur dans une pièce. Par exemple, une chambre à coucher afin de l’assainir.

Puis, nettoyer les sols

On verse le contenu de l’inhalateur dans le seau. La vertu des huiles essentielles présentes amène au moins un atout olfactif.

Voilà, j’espère que ces remèdes naturels contre le rhume, rhinite, sinusite vous aidera dans cette période de l’année, où on parle du nez !

 

L’indispensable des remèdes naturels contre le rhume : Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié !

 

Au revoir le rhume, à bientôt à vous !

S.


2 réflexions sur “Des remèdes naturels contre le rhume ou la sinusite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *