En Avril, ne te découvre pas d’un fil : FAUX, réflexe Vitamine D

Alors que nous sortons de l’hiver et que nous croquons le Printemps à pleines dents, le proverbe d’Avril nous incite souvent à la prudence qui couvre notre peau de vêtements épais. Cet excès de précaution devient alors responsable d’un déficit en vitamine D en privant notre peau des rayons du soleil.

Gare aux carences en Vitamine D

La carence en vitamine D est, en effet, essentiellement causée par un manque d’exposition au soleil. Ainsi, elle se manifeste pendant la période hivernale, majoritairement dans certaines parties du monde où l’ensoleillement est moindre, mais aussi car nos rythmes de vie font que nous sommes rarement dehors la journée et par conséquent, que nous exposons moins notre peau au soleil. Ce qui est plutôt positif en été, mais beaucoup moins au sortir de l’hiver où notre organisme a besoin de toutes les vitamines pour résister au changement de saison (et d’heure) dans de bonne conditions.

Alors on se déshabille ?

Et bien, je me souviens de ma vie en Suède où j’étais surpris de voir les gens profiter du moindre rayon de soleil pour se recharger en vitamine D ! Sauf qu’à l’époque, je ne le savais pas, je restais donc circonspect devant ces personnes qui remontaient leur manches, ouvraient leur col et se figer quelques instant les yeux fermés devant l’astre rayonnant qui caressait leur peu de cette sensation de chaleur agréable. On trouve aussi en Scandinavie de nombreux solariums (des terrasses protégées, des vérandas à ne pas confondre avec les établissements de machines à UV).

soleil-visage

Je ne dépenserai pas beaucoup de ligne à vous faire peur sur les risques de ce manque de vitamine D qui limite la fixation du calcium dans les os. Cette déminéralisation des os (et des dents) est provoquée par une chute du taux de phosphore et de calcium généralement lié à ce déficit en vitamine D, et le plus souvent donc à une exposition au soleil dans les périodes de l’année où l’ensoleillement est encore faible.

Bien sûr, le manque d’exposition au soleil n’est pas la seule cause de carence en vitamine D mais vous comprendrez que je n’entre pas dans le détail des raisons héréditaires, ni des problématiques d’apport nutritionnel très rares aujourd’hui (végétalien ?).

Ne ratez plus un rayon de soleil durant vos pauses, repas dehors, marches, etc. Remontez vos manches, ouvrez vos cols de vestes et laissez le soleil faire son effet !

Et en plus, vous aurez meilleure mine !

Ça vous évitera de supplémenter en vitamine D avec des produits pas toujours terribles.

Mon plein de Vitamine D dès Avril sur la terrasse

Et bien, ce week-end ensoleillé m’a incité à suivre ces conseils au travers d’une petite pause bien agréable ! La preuve en photo :

Plein de vitamine D

Je ne voudrai pas que cet article à l’inverse vous transforme en écrevisse trop tôt : alors le bain de soleil reste un plaisir à consommer avec modération ! Sinon, nos conseils contre les coups de soleil sont ici.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans des contrées où le soleil nous arrose régulièrement de ses rayons, voici quelques conseils :

  • la vitamine D dans l’alimentation,
  • le recours aux solarium,
  • les supplémentations biologiques en vitamine D.

 

A bientôt,

S.


3 réflexions sur “En Avril, ne te découvre pas d’un fil : FAUX, réflexe Vitamine D

  1. This is the perfect site for everyone who wants to
    find out about this topic. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I personally would want to?HaHa).
    You definitely put a fresh spin on a topic that has been written about for a long time.
    Excellent stuff, just great!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *