Et si on mangeait des graines germées ?!?

Une question d’enfants, une phrase de moqueurs du Bio, … une envie qui a fait ressortir son germoir à une maman désireuse de faire découvrir d’autres saveurs et une alimentation saine à sa famille de castors malins ! A la découverte des graines germées.

Alors, papa avait démarré avec des graines de radis posées sur du coton (bio) mouillé mais cela n’avait pas été validé comme comestible par Maman Castors alors voici la nouvelle initiative adoptée par les 2 petits castors pour manger des graines germées :

Graines germées Alfafa bio

Graines germées, mode d’emploi

Pour cela, il vous faut :

  • des graines à germer, Bio de préférence,
  • un germoir de taille familiale,
  • de l’eau,
  • et un tout petit peu de patience et de soleil !

Alors pour les graines, nous avons choisi cette marque « Germline » surtout car c’est celle qu’on trouve dans les magasins Bio près de chez nous, mais il y en a surement plein d’autres. Dans cette marque, il y a plusieurs mélanges. Ici, pour le début des enfants, ce sera des graines germées « Douces et subtiles ».

Pour le germoir, c’est un modèle bocal de la même marque qui présente plusieurs avantages pour des novices : on peut réaliser les deux phases avec le même « outil » : le trempage et la germination. Sa contenance est suffisante pour une famille. Le seul inconvénient est qu’il ne permet de cultiver qu’une variété de graines à la fois, mais ce n’est pas un très gros problème pour commencer. Au final, ce germoir simple et économique est parfaitement adapté à l’initiation aux graines germées pour les enfants. S’ils deviennent fans, nous en achèteront un deuxième.

L’eau, la patience et le soleil … ça dépend de vous et d’où vous habitez !

Et voici le mode opératoire en images

Jour 1 : la phase de trempage

cuillere à soupe de grainesverser la cuillere

Phase trempage

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que vous avez rempli d’eau vous pouvez fermer le couvercle et laisser tremper au moins toute une nuit avant de vidanger.

Phase Trempage

Bilan intermédiaire : 2 enfants qui vont se coucher contents !

Jour 2 à 6 : vidange du germoir, rinçage et mise en position inclinée.

Au bout de 4 jours, les graines ont bien germés : on voit de longs fils blancs et vous pouvez commencer à déguster !

graines bien germéesgraines germées après 4 jours

 

 

 

 

 

 

 

Seul, c’est pas forcément du gout des enfants alors il faut ruser un peu … car les qualités nutritionnelles sont intéressantes pour eux comme pour nous.

Miam ! graines germées assaisonées

Voici rapide résumé de leur principaux points forts nutritionnels :

  • les vitamine B1, B2,  B3,
  • la vitamine B9,
  • la vitamine D (pour le tournesol par exemple),

On vous en dira plus dans un prochain billet.

A vous d’essayer !

Nous vous conseillons le coffret découverte pour vous lancer sereinement ou pour offrir ! Encore une fois, nous n’avons pas d’actions chez Germline, alors n’hésitez pas à laisser d’autres marques en commentaires.

Bon, j’avoue que les enfants se lassent vite après les premières expérimentations. Une tactique : varier les graines germées de l’alfafa au mungo en passant par les mélanges.

S.


3 réflexions sur “Et si on mangeait des graines germées ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *